Personnalité québécoise ayant marqué l’univers télévisuel et des magazines, Clodine était récemment de passage dans notre clinique pour s’offrir un soin du visage, plus précisément un traitement PRP (Platelet Rich Plasma, ou en français : plasma riches en plaquettes). Une visite qui s’est avérée être l’occasion d’échanger sur la beauté, ses projets et le soin qu’elle a reçu. 

Les soins de la peau depuis l’adolescence

Clodine a toujours manifesté un intérêt pour les soins de la peau. Son engouement pour les petits pots de crème remonte à sa jeunesse, pour devenir plus sérieux une fois la trentaine arrivée: «Je prends soin de ma peau depuis mon adolescence et plus assidûment depuis le début de la trentaine.» Ses rituels beauté font d’ailleurs partie de sa routine quotidienne, qu’elle prend plaisir à adapter en fonction des saisons.

Le déroulement d’un traitement PRP

Le soin que Clodine a reçu est le PRP, un traitement qu’elle a intégré à sa routine :. «J’ai débuté il y a deux ans à raison d’une première cure de quatre traitements et ensuite un à deux traitements par année.» Elle apprécie particulièrement que ce soin anti-âge exploite les mécanismes naturels de réparation de notre propre organisme. 

Et comment cela fonctionne-il? Après un prélèvement sanguin, l’infirmière injecte le plasma, riche en facteurs de croissance dans la peau. De plus, les multiples injections en surface (de un à deux millimètres) vont stimuler, voire agresser la peau, envoyant un signal au cerveau pour que la peau se régénère.  Le résultat est la création de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.

Clodine apprécie particulièrement ce processus qui allie naturel et résultats concrets. Les retours positifs ne se font d’ailleurs pas attendre : «Les gens me disent ‘’Wow, tu as une belle peau! Tu ne changes pas.” et c’est ce que j’aime entendre!»

Clodine Desrochers et l’infirmière injectrice Mélanie Tally

Et les résultats?

Clodine nous partage que l’on peut voir les résultats dans les semaines et optimalement dans les deux à trois mois qui suivent le traitement, le temps que la peau se répare d’elle-même. Et pas de panique, avoir la peau rouge pendant au moins 24 heures est tout à fait normal et même d’avoir des bleus, qui fort heureusement disparaîtront dans les 10 jours suivants : «On ne devrait pas saigner beaucoup, assurément pas comme Kim Kardashian qui a fait connaître ce traitement sur Instagram avec le visage ensanglanté. Si c’est le cas, c’est que votre infirmière injecte le plasma trop profond dans la peau.»

Et un conseil à ne pas négliger est la qualifiication de la personne qui effectue l’intervention : «Assurez-vous que votre infirmière est dûment formée et qu’elle utilise les équipements adéquats. Pour ma part, je préfère les résultats obtenus avec le pistolet de mésothérapie U225 et RegenLab.» 

Un conseil beauté?

Si Clodine a un conseil beauté à partager, c’est celui-ci : «Mon seul conseil beauté est d’opter pour des soins préventifs adaptés à son âge et à son type de peau afin de préserver son capital beauté le plus longtemps possible.» On prend note!

Présence à la télé?

Bien que moins présente sur nos écrans, Clodine fera son retour sur les ondes de TVA dès le 3 mars prochain dans les émissions Sortez moi d’ici! et  La Vraie Nature, animées par Jean-Philippe Dion.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, Clodine tient également un rôle dans le film Le purgatoire des intimes, disponible sur CRAVE, et qui a suscité l’enthousiasme sur les tapis rouges lors de sa sortie en avril dernier.