Condition

Mélasma

Le mélasma, également connu sous le nom de masque de grossesse, est le trouble d’hyperpigmentation le plus courant et touche des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise normalement par des taches hyperchromatiques situées symétriquement au milieu du visage, sur les joues ou dans la partie inférieure du visage.

De nombreux facteurs sont impliqués dans le développement et le développement du mélasma, l’exposition au soleil étant le facteur le plus important. Il a été confirmé qu’une certaine sensibilité génétique peut influencer l’affection potentielle. De plus, les changements hormonaux jouent également un rôle : grossesse, utilisation de contraceptifs, modification de la fonction thyroïdienne, utilisation de certains médicaments et de certains cosmétiques.

Cause du mélasma

Le mélasma est la conséquence d’une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu’au niveau de l’oeil). L’accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l’apparition de taches brunes.

Le ou les mécanismes en cause ne sont pas identifiés à ce jour. Quelques cas familiaux suggèrent une possible cause héréditaire. Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre l’origine du mélasma.

Facteurs de risque du mélasma

Il a été constaté que le développement du mélasma pouvait être favorisé ou accentué par :

  • la grossesse .
  • les traitements hormonaux dont la prise de contraceptifs oraux
  • l’exposition solaire .
  • les cabines de bronzage.

Personnes concernées par le mélasma

Le mélasma touche préférentiellement les femmes, le plus souvent celles à la pigmentation foncée. Cette affection cutanée est fréquente au cours de la grossesse, en particulier chez les femmes enceintes vivant dans des régions au climat sec et ensoleillé. Dans le langage courant, on surnomme souvent le mélasma : « masque de grossesse ». En-dehors de ce cas particulier, le mélasma est surtout associé à la prise de contraceptifs oraux.

Nos traitements disponibles

Peeling MELINE 

Le peeling Me Line de grade médical est une technique reconnue pour améliorer l’apparence de votre peau et traiter efficacement le mélasma.

Venus Viva 

Le venus viva  fractionnelle est conçue  pour lisser la peau et traiter les lésions pigmentaires comme le mélasma. Il offre des résultats exceptionnels. 

Prendre rendez-vous